Eolien

Les éoliennes permettent de collecter l’énergie du vent. Les machines industrielles d’aujourd’hui font de 50 à 140 mètres de hauteur de mât, avec un rotor d’un diamètre de 70 à 130m. Le vent met en rotation les pâles orientables, qui forment le rotor. Celui-ci est accouplé à un système de transmission (boîte de vitesses) qui entraine une génératrice, produisant un courant électrique à 50Hz.

Une éolienne moyenne, d’une puissance de 2,5 MW permet de produire l’équivalent de la consommation de 2 300 foyers de 4 personnes (gisement moyen France, foyer de 4 personnes hors chauffage et eau chaude, source ADEME).

La taille et la position géographique de son territoire donnent à la France le deuxième gisement éolien européen après celui de la Grande-Bretagne, avec des ressources notamment dans le grand Ouest et sa façade atlantique. L’exploitation de ce potentiel est cependant moins avancée que dans d’autres pays européens comme l’Allemagne ou l’Espagne. Avec 12 333 MW installés à mi-2017, l’éolien terrestre représente ainsi 8.9% du parc de production électrique français. C’est ainsi la deuxième filière de production renouvelable, juste après l’hydraulique (en barrage et au fil de l’eau).

West Energies souhaite accompagner le développement de cette énergie, qui a prouvé depuis 20 ans sa pertinence, sa robustesse et son rendement. En 2017, seulement 643 MW sont en service en Normandie et 944 MW en Bretagne, malgré une ressource en vent intéressante. Ce manque d’exploitation du gisement peut s’expliquer par plusieurs facteurs, locaux comme nationaux, et West Énergies est née de la volonté de surmonter ces obstacles de manière collaborative, pour favoriser l’apparition de nouveaux projets.

Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner

A PROPOS DE NOUS

West Energies soutient, finance et co-développe des projets territoriaux de production d’énergie renouvelable.

NOS BUREAUX

98, route de Candol, 50000 Saint-Lô
02 33 05 94 92
contact@west-energies.fr
Lun - Ven : 9:00 - 18:00